• Explications par l'Union de la Jeunesse Solidaire.


    1. Choisis un lieu et une heure.

    La première étape consiste à choisir un lieu et une heure pour ton rassemblement. Il est souvent utile de prendre comme lieu "devant le lycée" ou "devant la fac" ou collège etc.. Ainsi, l'évènement est visible par tout le monde et les jeunes n'ont pas besoin de trop se déplacer ce qui mobilise d'avantage !
    Pour l'heure du rassemblement ou de la manif, choisis un moment où tout le monde peu venir ! Si tu décides de faire manifester les lycéens alors il vaut mieux choisir 10h (après la récré) ou 13h (avant la reprise des cours).
    Si tu organise une manifestation, n'oublie pas de choisir un parcours ! --> fais passer le parcours dans la ville, au mieux dans les rues piétonnes. Faites vous entendre de la population !!

    2. Légalisation de l'évènement.

    Une manif ou un rassemblement doit être déclaré pour éviter tout problème avec la police. Il suffit pour celà de prévenir la préfecture par téléphone ou mail de l'évènement (heure, lieu et parcours si il y a manif).
    Voiçi un exemple de ce que tu dois donner :
     
    L'Union de la Jeunesse Solidaire (syndicat des jeunes)  à prévue d'organiser une manifestation contre les nouvelles suppressions de postes prévues dans l'éducation, les classes surchargées et le manque de moyens dans les lycées. Cette manifestation aura lieu le mardi 7 Octobre sur Thonon les Bains. L'heure de départ est prévue à 10h10 devant le lycée la Versoie, nous emprunterons les rues suivantes : 
    _Départ du cortège devant le lycée la Versoie, nous nous dirigerons alors sur l'avenue du général de Gaulle que nous emprunterons. 
    _Nous continuons jusqu'au bout de l'avenue du général de Gaulle puis nous emprunterons la "Grande Rue". 
    _Arrivés au bout, nous prendrons la rue des Ursules puis l'avenue Saint François de Salles. 
    _Arrivés au bout nous prendrons l'Avenue Julles Ferry jusqu'à la place des Arts. 
    _Nous prendrons alors la rue des Arts puis Avenue de Général de Gaulle. 
    _Retour jusque devant le lycée où aura lieu la dispersion du cortège. 
     
    Le défilé ne devrait pas durer plus d'une heure à une heure 30. 
    Cordialement, 
    Raphaël Rezvanpour - Référent de la Fédération UJS 74  
    Mr le Prefet, 
     

    3. Faire la pub de l'évènement.

    Il y a plusieurs façon d'informer d'un évènement; les tracts, les affiches, le bouche à oreille, les chaines et le mailing. Distribues tes tracts à l'entrée du lycée et colle tes affiches à l'entrée du lycée sur les poteaux par exemples. Voiçi un exemple de tract que tu peux reproduire (pour imprimer en grand nombre tu peux demander à des syndicats ou partis comme la CGT, la LCR..).

    Appel au rêve illimité le 20 novembre ! 
     
    MANIFESTATION et ASSEMBLEE GENERALE --> Lundi 20 novembe 
    13H devant la préfecture  d'Annecy (accord parental souhaté)  
     
      Après un mouvement lycéen  massif au printemps dernier contre la casse de l'éducation, nous constatons que les conditions d'étude se dégradent très rapidement. Les classes connaissent cette année une surcharge insupportable, 35..40 par classe, manque de professeurs à la rentrée, baisse des moyens... 
     
    Malheureusement, le pire est encore à venir. La suppression de 13 500 postes dans l'éducation est d'ors et déjà prévue pour la rentrée 2009-2010, s'y ajoute la réforme du lycée qui ne répond en rien aux attentes des lycéens. Il n'y aurait plus d'argent pour l'éducation alors que des milliards et des milliards sont injectés dans les banques pour relancer la croissance et «réparer» les défaillances d'un système destructeur de vie. 
    Nous dénonçons la politique éducative du gouvernement qui condamne les générations futures à un échec croissant, des conditions d'étude inacceptables, une éducation bradée pour les intérêts de quelques-uns, jeunesse sacrifiée pour la folie d'un système.. 
    Nous appelons l'ensemble des lycéens, étudiants, citoyens à se mettre en lutte. Luttons pour défendre nos droits, notre éducation, notre avenir et l'avenir des autres. Abolissons le capitalisme fou, celui qui donne à quelques uns le pouvoir de décider de l'avenir de plusieurs milliards d'Hommes, tous ensemble nous le pouvons ! 
     
    Puisque dans grève, dans révolution, dans révolte il y a rêve, nous appelons au rêve illimité dès le 20 novembre ! 
     
    MANIFESTER EST UN DROIT ET PARFOIS UN DEVOIR ! 
     
    UJS   74.      06 62 46 ...                     www.ujs.kazeo.com 
    ne pas jeter sur la voie publique merci 
     
     
    4. Inviter les médias !

    Nos manifestations et rassemblement n'auront un poid que si elles sont massivement suivies mais aussi médiatisées ! C'est pourquoi vous devez informer les médias de vos actions. Appelez vos journaux locaux qui souvent se font un plaisir d'envoyer un journaliste mais vous pouvez aussi tenter d'appeler les grandes chaines publiques comme france 3 de votre région (france 2 et TF1 étant beaucoup plus difficile à avoir..). Enfin, venez içi faireun compte rendu de vos actions accompagné de photos, videos...

    5. Animation de la manif !

    Au départ de la manif, n'oubliez pas de rappeler pourquoi vous manifester ! (vous pouvez alors lire l'appel), faites une banderole et pourquoi pas des panneaux en cartons, n'oubliez pas d'avoir une grande liste de slogans ! Il faut mettre une grande ambiance !! (tu en trouvera un grand nombre içi --> clique
    Si tu le peux, essaie d'obtenir un mégaphone, c'est très pratique :)

    ** Vos droits **

    A ne pas oublier ! L'administration ne peux empècher des élèves de manifester ! C'est un de vos droits ! Vous utilisez le motif "Manifestation" comme motif d'absence. Aucune sanction ne peut être donné aux manifestants c'est illégal !

    Pour toute demande ou problème, tu peux nous contacter içi --> uniondelajeunessesolidaire@gmail.com

     
    Organiser un rassemblement ou une manifestation ? Simple !  

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique