• Grogne au lycée Jacquard contre la réforme de l'Éducation

    Grogne au lycée Jacquard contre la réforme de l'Éducation

    jeudi 30.10.2008, 05:03 - La Voix du Nord

    Pour « tirer la sonnette d'alarme », les représentants des parents d'élèves, des élèves et des enseignants ont boycotté, jeudi dernier, la réunion du conseil d'administration du lycée Jacquard, à Caudry. Ceci, en réaction à la réforme du lycée promise par l'Éducation nationale qui reste selon eux « très floue ».

    « Ce sont les enseignants qui nous ont contactés en premier lieu pour nous faire part de leurs inquiétudes », raconte Yves Marin, président de l'association des parents d'élèves du lycée Jacquard. Des inquiétudes qui portent sur le contenu de la réforme du lycée promise par l'Éducation nationale, « à leur sens très floue ».

    « Comme dans d'autres établissements de la région », les représentants des parents d'élèves au conseil d'administration du lycée décident donc de boycotter la première réunion de l'année, qui avait lieu ce jeudi de même que les représentants des élèves et des enseignants. Non pas pour « bloquer le proviseur en place » mais bien pour « alerter la hiérarchie » quant à la situation.

    Le quorum n'ayant pas été atteint en conséquence, la réunion n'a pu se tenir.

    Ce moyen d'action apparaît à Yves Marin comme « une façon, sans pénaliser les élèves comme auraient pu le faire une manifestation ou un blocage, de tirer la sonnette d'alarme. On n'est pas contre la réforme, mais on veut savoir ce qu'il y a dedans. Nous sommes dans un esprit productif. » La réforme en question est considérée comme « nécessaire, mais en concertation » avec les différents acteurs de l'enseignement. Parallèlement, une motion expliquant les raisons du boycott a été envoyée au rectorat courrier dont une copie a été transmise au conseil régional, qui a la charge des lycées.

    « On est bien conscient qu'on ne va pas révolutionner la France, concède Yves Marin. Mais si d'autres établissements ont bougé, autant que nous aussi nous bougions. » Les parents d'élèves seront bien au prochain conseil d'administration, prévu à la rentrée.

    Cependant, « on restera vigilants sur le retour de la motion qu'on a fait remonter. » Attentifs. •

    HÉLÈNE HARBONNIER


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :